Trophée le Yacht, des illusions, désillusion...

Publié le par On the roX

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La der des der, voila, c'est fini pour 2011, au Crouesty.

Le trophée le Yacht met un point final à cette 1/2 saison en baie de Kerjouanno, avec 3 courses courues par une météo variable, oscillant entre le gris bruineux et le soleil. Le vent d'Ouest, en début de journée, aura été au rendez-vous, entre 7 et 13 nds, nous permettant d'en découdre autour des 3 bouées d'un parcours Q (banane).

Notre équipage est composé de 2 fratries : les frères Aguaugué, Thibaut (N°1) et Quentin (GV/embraque), mon frère Loîc (embraque/piano) et moi (barre, tactique, GV)

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1ère manche, ligne neutre (vent 270°, ligne au 180°), nous décidons de partir au comité, à la minute nous arrivons lancés sous l'Elan 340 qui navigue débridé à petite vitesse sous la ligne, je le hèle pour lui signaler le lof auquel j'ai le droit, il ne loffe pas, invoquant qu'il est non manoeuvrant, et ne nous laisse donc pas la place, comme le prévoient les règles de course sur une ligne de départ, dit autrement il ne répond pas à notre lof.
Nous nous retrouvons bout au vent  et les bateaux étant très proche je ne peux pas abattre sans le toucher avec notre arrière, le genois prend à contre, babord amure les bateaux se touchent 1 chandelier plié pour nous.

Je l'informe de mon intention de réclamer et nous envoyons le pavillon rouge dans le pataras. On prend donc un départ calamiteux et on laisse au moins une minute dans la bagarre.

Nous passons quand même 3 à la bouée au vent ou il y a beaucoup de courant portant sur la bouée, vu les forts coefficients de marée.

On conserve des écarts assez faibles avec nos 2 adversaires de devant et finissons 3èmes en réel, normalement 1ers en compensé.

Nous passons voir notre "adversaire" qui n'a pas daigné prendre des nouvelles après la manche, sur de son bon droit : sa défense : on n'était pas manoeuvrants, persuadé que ça l'exonère de ses devoirs, comme si ça le rendait intouchable au regard des règles de course, c'est nouveau, ça, jamais vu une c...pareille !

Je renonce à réclamer, car je dois ramener le bateau à Arradon dès notre retour au port pour rentrer de jour, pas le temps pour la paperasse, tant pis.


2ème manche le vent a tourné à droite de 20°, départ tribord au comité, encore assez chaud car plusieurs concurrents ignorent royalement les demandes de lof et poursuivent au débridé sur la ligne,  incroyable !

Nous partons côté droit au début avant d'envoyer sur la gauche, et nous apercevoir tardivement que c'est a gauche que ça passe, le 109 et l'Elan nous passent devant, Annseb est derrière, il a dû reprendre son départ, volé.

Nous passons l'élan sous spi en empannant plus vite, le J 109 termine devant nous, de peu, en principe nous devrions claquer celle là aussi, super!

 

3ème manche, vent WNW 10 nds , c'est le b...sur la ligne,  pas étonnant la ligne est favorable de 20° au comité, ça empile, rappel général !

2ème départ de cette 3ème manche sous pavillon I (retour par les extérieurs, comité ou bouée), le comité annonce "rappel individuel", Annseb fait demi-tour...bon tricot, cap et vitesse, comme le J109 qui marche mieux que les autres WE, nous passons 2 à la bouée au vent, au terme des 2 près, super envoi de spi, mais le 109 creuse encore sous spi et termine 2'40 devant nous, ça  va être pour lui cette manche là, car ile ne nous doit que 2 minutes par heure (35 millièmes) . Annseb finit une longuer devant nous, on devrait faire 2.

 

Bilan provisoire, d'après nos estimations on doit faire 1, 1 et 2, donc gagner la journée...à suivre

Je regagne Arradon à la nuit et apprends :

1) que notre adveseraire a réclamé (règle 14, voir bas de page) et qu'en mon absence au jury de réclamation  il a eu gain de cause, alors même qu'il ne m'avait pas informé qu'il réclamait (ni par oral, ni avec un pavillon rouge) et ne me laissait donc pas la possibilité de me défendre, quid aussi du comité qui accepte cette réclamation ??? 

2) que nous sommes disqual aussi à la manche 3 pour départ volé à l'insu de notre plein gré ?!.

 

Bilan final : on fait 5 sur 5, génial ! seules consolations, nous avons super  bien marché (et quand même gagné la seule manche ou nous sommes classés), et puis il y a eu cette belle coordination avec les frangins, voila ce qu'on retiendra de cette dernière journée.

 

Merci à mon équipage , mes amis,  avec lesquels j'ai  pris beaucoup de plaisir au cours de cette 1/2 saison, j'espère vivement que nous pourrons poursuivre ensemble en 2012...

 

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Règle 14 : éviter le contact  

Un bateau doit éviter le contact avec un autre bateau si cela est raisonnablement possible. Cependant, un bateau prioritaire ou un bateau ayant droit à de la place ou à de la place-à-la-marque

(a) n'a pas besoin d'agir pour éviter un contact jusqu'à ce qu'il soit clair que l'autre bateau ne se maintient pas à l'écart ou ne donne pas la place ou la place-à-la-marque, et

(b) ne doit pas être pénalisé selon cette règle sauf s'il se produit un contact qui cause un dommage ou une blessure

Publié dans Régates

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