Challenge JP Guillo 21 Octobre 2012

Publié le par On the roX

046.JPG

Après un magnifique week-end prolongé à l'Atlantique Télégramme, fin septembre, OTR retrouvait ce Dimanche 21 Octobre les eaux familières du Golfe, pour la 3ème régate du challenge d'Automne Jean-Paul GUILLO.

Caréné de frais après une trempette d'une bonne heure samedi, OTR était équipé de mes amis Jean-Yves et Jacky, et de Jean-Luc, un équipier embarqué en dernière minute.

Le temps est plutôt clair et le vent de Nord est faible, et ne se lèvera vraiment qu'au moment du départ... 

15 bateaux dans notre série, flamme bleue, ratings HN supérieurs à 11 (OTR est en 25, plus gros rating de la série), pas le choix il faut finir devant, au moins en réel.

Nos adversaires sont des habitués du jardin, 2 First 29 bien teigneux, 2 Dufour 34, dont Belojovi, à mon frère Loîc, le pogo 8.50 Hyperion, Er Yoch, le first 325 de Charles, jeune guerrier bien connu des navigateurs de tout poil, et Forban'X le X332 de mon copain Yannick Marc, bref que des gens bien pour se frotter, et j'en oublie...

La mer est haute à midi, ce qui facilitera la nav, avec nos 2,15m de trirant d'eau, on pourra jouer aux mêmes endroits que les petits tirants d'eau.

Le parcours consiste à aller virer la cardinale Boedic après avoir laissé les LOgoden à tribord, puis descente sous spi vers Creizic sud, à faire 2 fois, arrivée devant Arradon, joli parcours !

10H45, la ligne est mouillée favorable babord, on n'est pas les seuls a avoir vu le coup, embouteillage à la bouée, ça gueule de partout, nous parvenons à nous dégager en 1 minute et prenons la tête de course au 1er virement, devant Belojovi équipé de Loic et Joelle, en double donc.

Nous passons Boedic avec 2 minutes d'avance sur Belojovi et Forban'X au contact; envoi du spi tribord, nous empannons aux réchauds et traversons dans les mouillages pour éviter le courant de flot de cette fin de marée.

Affalage capot, au vent, le courant nous pousse sur la bouée que nous approchons de près avant de l'enrouler avec 7 minutes d'avance sur le X332 Forban'x et piquer au près vers l'ile Creizic pour profiter de la fin de flot, au lieu de tirer dans la baie de Kerdélan.

Nous remontons marée à l'étale, en tricotant vers Boedic, après avoir franchi la porte devant le port, nos suivants passent à Port Blanc.

Le comité annonce réduction de parcours avec arrivée à la Truie d'Arradon en redescendant sous spi, nous enroulons Boedic et redescendons derrière Logoden, nos adversaires montent contre le jusant qui s'est mis en route, il va y avoir des écarts.

Après 2H33 de course, nous franchissons la ligne 16 minutes devant Forban'X, 2ème et 35 minutes devant Belojovi 3ème en réel, bravo les gendreauX.

La marée descendante fait son effet.... les derniers arriveront 1H30 après OTR.

 

Bilan : OTR l'emporte en compensé, devant Forban'X et Flute le first 29 de Jean-Charles Lefeuvre, arrivé 5ème en réel.

 

Belle journée, merci à l'équipage : Jean-Yves, Jacky et Jean-Luc qui embarquait avec nous pour la 1ère fois.

 

http://www.amisdeconleau.org/doc/chall_automne_2012_course_3_blu.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guillaume 04/03/2013 15:54

Oui, j'ai vu que vous étiez là lors du dernier Spi Ouest. (et dernière nous au géné, heureusement:-))
On s'est vu aussi au Télégramme je pense. Je me souviens avoir discuté avec une de vos équipière (petite blonde cheveux court, lunettes blanches)
Vous serez là pour le spi cette année?

Mon adresse mail: guillaume-terrien@orange.fr
ou guillaume.terrien@stxeurope.com

philippe 03/03/2013 10:52

Merci Guillaume, on a déjà dû croiser le fer au dernier spi OF !
t'as un mail ou adresse fcbk ?

Guillaume TERRIEN 01/03/2013 15:35

Bonjour,
Content et surpris de voir que l'ancien Tallulah fait encore parlé de lui. J'étais de ceux qui ont couru et mis au point ce bateau (de 2005 à 2008) avec Mr Ravaux (l'ex proprio). J'ai encore de
très jolies photos si vous voulez...
Au plaisir de vous rencontrer bientôt en IRC3. (sur SF3200 Hakuna Matata)
Sportivement
Guillaume TERRIEN
PS: Bravo pour votre Blog