One Two cup 2016 : bon départ !

Publié le par On the roX

dernier près

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La saison 2016 est ouverte, avec cette 7ème édition de la One Two cup du YCCA http://www.ycca.fr/, et de la (quasi) meilleure manière pour On the roX et son équipage de duettistes !

Mis a l'eau il y a 2 semaines, OTR courait sa 1ère régate de la saison ce WE.

Organisée par le YCCA sous la férule des frères Boraud et de leur équipe de bénévoles toujours aussi sympas et organisés, cette régate réunissait 20 bateaux (17 doubles et 3 solos), jauge HN/Osiris.

Pour la circonstance, OTR (rating 24,2) était co-skippé par Eric de Wolf, fan et propriétaire belge de X332, dont le bateau "Magarrufa" est basé a Barcelone, et avec qui nous avions fait connaissance 24 heures avant cette régate.

Concurrence affutée, on le verra plus loin avec des équipages déjà bien rodés à la pratique du double...

Samedi 23 Avril 10H15 :

1ère manche. Vent NNO 15 nds au départ, temps couvert et assez frais, parcours n°10, 28 milles, grand tour de la baie avec passage sous Houat , via "les soeurs" et la Vieille, avant de rentrer en baie de Kerjouanno.

Je fais les départs et le 1er près a la barre, Eric barre le reste du temps, je fais le singe..

Départ correct, sans plus, pour OTR, un peu à la bourre pendant la procédure, le 1er près voit la flotte s'abriter du courant de jusant en baie de kerjouanno avant un envoi de spi direction Nord Quiberon en laissant sud méaban à tribord.

Nous passons 4 à la bouée au vent derrière le 1010 Charline des frères Hamon, Gsail, le ritalboat de JY AUbron avec Pierre Colombel, et Oxymore un 1010 mené en solo. Le vent monte à 18/19 nds dans les bouffes et les bateaux a flottaison (avec des ratings supérieurs au nôtre) en profitent pour passer OTR : X34, JOD 35, JPK 9,60... nous passons 7 a Nord Quiberon ou notre empannage nous permet de reprendre 2 places, on déboule sur Sud Quiberon , avant de loffer vers Le Béniguet, avec un vent monté à 21/22 nds.

Nous avons renvoyé génois, en plus du spi au cas ou il faudrait affaler la bulle, car Eric se débat comme un beau diable à la barre pour garder OTR sur les rails, tangon quasi dans l'étai, Durduc/Catamania (JOD 35 de nos amis Serge et Anthony) 3 longueurs derrière, nous partons au tas à tour de rôle  3 ou 4 fois mais conservons le spi avant d'abattre dans la passage du Béniguet après avoir repris du chemin aux Hamon qui avaient affalé à Sud Quiberon, et qui renvoient spi en regardant dans le rétro.

Spi ou pas spi, sous le vent de Houat ? On tente le coup mais après 3 vracs et pas mal de terrain perdu, nous affalons en voyant nos petits camarades s'échapper vers Les Soeurs ou nous passons a nouveau 7, maintenant il va falloir faire parler la poudre, au près, c'est la spécialité du X332.. Nous repassons 3 bateaux au tricot dans les cailloux houatais, avant de laisser la Vieille et le parc à moules a tribord, direction la Chimère.

Alligator for Ever, le JPK 9.60 de Bruno Recoules et Brigitte Lanet profite d'un bord à l'envers d'OTR pour nous passer, pendant que Durduc, de l'avis des observateurs, semble passer à l'intérieur de la zone mytilicole, en contradiction avec les IC,  on en reparlera longuement au resto avec eux ;-).

Le vent a molli entre 8 et 12 nds et après avoir avoir laissé la Chimère a bâbord nous faisons route vers la ligne d'arrivée pendant que Charline et Durduc, en bagarre, font joyeusement un large hors cadre en baie de Kerjouanno, parfait, ça fait bien nos affaires !

Nous franchissons la ligne d'arrivée en 5ème position en réel, 3èmes en compensé, derrière l'excellent Jaguar (J24), d'Aorelian Garcia, pas vu de la journée, arrivé 28' après nous, et Startijenn le J80 de Claire Montecot qui a aussi très bien navigué. Charline fait 4, Alligator 5 et Durduc/Catamania 6. GSAIL avec son rating d'avion de chasse (30) termine 13.

2ème manche du jour : petite course rapide.

Le comité dans sa grande sagesse, relance une course pour nous éviter de nous jeter trop vite sur la bière au club. Parcours 8 raccourci, on va manger du débridé, pas vraiment la spécialité d'OTR, assez court de flottaison.

En l'absence de Gsail, rentré au port, et après un rappel général qui nous voyait plein cadre dans le viseur du comité (ouf !) nous prenons un 2ème départ canon au bateau a la seconde et nous passons 2 à la bouée au vent moins d'une longueur derrière le  GS 37 Clair de l'hune et avec Charline.

Spi jusqu’à l'Epieu (3èmes) nous repartons au reaching sur Sud Méaban que nous enroulons 4èmes, Durduc s'étant intercalé, avant de revenir vers l'arrivée toujours au reaching, babord amures.

 

Temps de course d'OTR: 56', 3ème en compensé à 8 " de ce diable de Jaguar et 6" de Charline, chaud chaud !

Bilan du jour, nous sommes 4èmes avec 6 points, comme le J80 Startijenn (2éme) et Charline (3éme), tous derrière Jaguar, avec seulement 2 points (1 et 1), ça promet pour le départage demain entre nous 4, car le 5ème (Durduc/Catamania) est à 12 points (+6).

Belle soirée au Club et au resto "O brother's" http://www.facebook.com/equinoxearzon/timeline de Fred et Paul ou nous sommes toujours extrêmement bien accueillis et ou nous passons un excellent moment avec 5 autres équipages.

Dimanche 24 Avril : Manche 3.

Temps particulièrement froid ce matin (3°) au lever, vent dans le 320/330, pour 12/15 nds.

Nous partons sur un parcours côtier n°8 de 17 milles avec toutes les allures au programme.

Nous envoyons génois à H-5 et ca déralingue 2 fois, nous finissons par y arriver à H-1, départ calamiteux, derniers sous le vent de la flotte nous renvoyons babord pour passer la ligne au comité...jurons, noms d'oiseaux tout y passe, c'est mal engagé, et le mords entre les dents nous grapillons 13 places en tricotant pour enrouler la bouée au vent 6èmes, il est vraiment génial ce X332 au près ! Spi jusqu'à l'Epieu (gain 2 places) puis près à nouveau vers la bouée "Homo" bien placée dans la veine de courant qui nous oblige à 4 virements dans 100m2, pendant que nos concurrents de devant s'échappent vers Sud Méaban ou nous envoyons péniblement la bulle avant d'empanner après 600m de route en trop, dixit notre appli de navigation, Isailor ...

Direction la chimère puis la Recherche toujours sous spi ou on s'est refait une petite santé avant de revenir au près vers l'arrivée en laissant l'Epieu a tribord.

Dans un vent irrégulier avec des oscillations de 15 a 20°, nous terminons 4èmes en réel derrière Charline qui nous a mis un "caramel", Durduc et Oxymore.

Pas gagné d'avance après notre départ avec l'arrière-garde !

Charline claque la manche, on fait 2 et Durduc Catamania 3, le J80 et le J24 font 7 et 8, c'est bon ça !!

Moralité, avec 8 points nous finissons 2èmes du WE à 1 point derrière les redoutables frères Hamon sur Charline (7 points)  et Jaguar (10 points).

Super contents de notre performance, pour un équipage inédit, nous avons passé un excellent week-end grâce à l'accueil et la compétence des équipes du YCCA et à la bonne ambiance parmi les concurrents.

Mon co-skipper Eric De Wolf a su parfaitement s'adapter au X332 Sport, un peu différent dans la conduite du X332 standard, et surtout à son pinailleur de skipper ;-)

Quant à moi, à 5 semaines de la course des Iles du CN Hoedicais, en solo, à laquelle je suis inscrit, j'ai aussi pu mesurer qu'il y a un peu de boulot pour ne pas renouveler les petites erreurs techniques ou tactiques du WE et préparer sérieusement le bonhomme physiquement car le X332 est un bateau conçu à la base pour courir en équipage a 7, mais ça c'est une autre histoire !

Bref, on s'est régalés, vivement la prochaine !

Classement général final :

http://www.ycca.fr/#!one-two-cup16/c13sa

 

Dernière minute : Le certificat 2016 à 23,9, vs 24,2 en 2015 aurait permis a OTR de gagner la manche 2, donc la OT CUP, la prochaine fois, il faudra le demander plus tôt ...;-)

 

Eric De Wolf, mon co-skipper, barreur

Eric De Wolf, mon co-skipper, barreur

général après 3 courses

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One Two cup 2016 : bon départ !
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