Barabar 2013, OTR récidive...

Publié le par On the roX

Nouvelle Barabar des Amis de conleau en ce week-end du 8/9 juin, au départ de Conleau, pour une 17ème édition.

La météo annoncée pour la nuit de samedi à dimanche prévoyant un vent de NE de 25 à 30 nds, les organisateurs,  dans leur grande sagesse annulent la traditionnelle arrivée à Hoedic, suivie de la soirée au fort, avant le retour vers Conleau, au profit d'une arrivée à l'Ile d'Arz, avec mouillage sur ancre.

​Pour la circonstance, je suis équipé de 5 garçons motivés et joyeux, empruntés à l'équipage du GS43 de mon ami Jacques Fily : Benjamin, Gabriel, Xavier, Pierre et Alain.

Manche aller :

Départ à 9h00 ce samedi matin, pour une virée sympa qui nous verra contourner pas mal d'iles du golfe et de la baie de Quiberon.

Nous prenons immédiatement la tête de la régate, avec un vent de N/NE de 8 à 10 nds, sous spi devant 16 concurrents avec des ratings inférieurs au nôtre, dans notre catégorie, 24.4 en HN Osiris, nouveau certificat rutilant.

Sortie du golfe tout droit par le grand chenal, nous passons Port-Navalo avec 6 à 7 minutes sur notre suivant immédiat, le Dufour 34 Aengus. Nous creusons péniblement l'écart, sans doute des algues, avant de contourner le Grand Coin au Béniguet, direction le Pot de Fer, toujours sous spi, avec 10 minute sur le second. La meute commence à s'étirer sérieusement, à nos trousses, alors que nous avons mis le cap sur le passage des Soeurs entre Houat et Hoedic, dans un vent qui s'essoufle et pas mal de clapot, OTR ralentit à 4 nds et notre cap s'en ressent : comme toujours dans ces cas là, on a l'impression que ça revient, derrière...

​Après avoir contourné par babord la perche de Men groise, nous mettons le cap sur la Vieille de Houat, à laisser à tribord. Au débridé dans 6 à 7nds de vent, OTR fait merveille et notre vitesse conjuguée à une petite brume de convection, voit nos poursuivants disparaitre dans notre tableau arrière. Le second passe Houat 17 minutes après nous, pendant que nous tricotons en baie, dans du petit temps de X, sans visi et donc sans tactique par rapport à la flotte, j'aime pas, en cas de mistoufle...

La visi s'améliore en même temps que le vent rentre, comme annoncé, assez vite et que nous tirons des bords dans le golfe pour rejoindre Pen Raz derrière l'ile d'Arz, en contournant l'Ile aux moines par le sud.

Nous franchissons la ligne d'arrivée dans un vent frais de 25 nds après 6H14 de course, suivis 39' plus tard d'Aengus (Dufour 34 de Raynald Masson) et 45' par le Surprise Q d'Erwan Lebeau. Le dernier bateau arrivera 3h après nous, on a une pensée pour eux avec ce vent qui ne doit pas leur faciliter la vie...

OTR claque  la manche en compensé devant Er Yoc'h, le firts 325 de mon copain Charles, 75 printemps au compteur et toujours aussi teigneux, et CIC bretagne, le Surprise Q

Mouillage devant Pen raz, assez agité avec le nordet puissant et soirée animée à l'école du bourg qui nous accueille pour nos agapes, bravo les amis de conleau d'avoir trouvé cette solution de repli en 2 jours et transféré sur l'ile d'Arz les repas fabriqués sur Hoedic !!

Manche retour : dimanche 9 Juin

Vent de N/NE 10 à 12 nds ce matin, départ prévu à 10H, retardé à 12H because problèmes d'intendance. Nous rejoignons la ligne de départ située près de la bouée des cochons en constatant que la bouée au vent est mouillée assez décalée de l'axe du chenal, relativement près de terre, marée descendante et avec 2 heures de baisse de plus que prévu, gaffe !

Départ sans histoire, quelques bord plus loin nous enroulons la bouée au vent en tête et envoyons immédiatement le spi tribord, direction les cochons, on est vite à 7nds et je constate que sur notre avant tribord les mouvements de l'eau sont bizarres, damned il n'y a pas d'eau je tire en grand sur la barre, nous partons fausse panne vers l'axe du chenal.

Aengus qui nous suit à quelques longueurs n'a pas vu le coup et va s'empaler sur les cailloux avec un bruit énorme, le bateau fait 1/2 tour sous spi, aie ! surement des dégâts, d'autant qu'un zod vient le sortir de là en le tractant par l'avant et non par la drisse de spi...

Les autres concurrents contournent l'obstacle et nous laissons le pauvre Aengus à son triste sort en filant à 8nds vers Stibiden.

Les fonds remontent sec en passant devant Iluric : 50, 30, 20, 10, 0 cm sous la quille, tout le monde assis à bord, grosse poussée d'adrénaline, on passe sans toucher, coup de bol, vivement les grands axes et la sortie du Golfe !

Cap sur la Chimère, tangon dans l'étai avant de gagner la Vieille, plein cul et avec une avance assez confortable qui dépasse déjà le 1/4 d'heure sur le Surprise suivi d'Er Yoc'h. Nouveau tricot en baie de Quiberon et tout le golfe à suivre avant de regagner la ligne d'arrivée située à la verte de Roguédas, 37 minutes avant notre 1er poursuivant, le surprise qui a plutot bien tiré son épingle du jeu.

OTR remporte à nouveau la manche et le général avec 25 minutes d'avance au général compensé devant le Surprise et le First 325, dans un mouchoir de 30 secondes.

C'est la 2ème victoire d'OTR sur cette course que nous avions remporté avant lui avec mes précédents bateaux SPIRENN (rush GTE) 2 fois et mon Sun fast 31 RAFALE 1 fois.

Equipage ravi, skipper aussi, d'avoir échappé au pire dans les courants et les faibles profondeurs du golfe, avec notre tirant d'eau de 2,15m.

Chez les "petits" (rating inférieurs à 11.5), victoire du Muscadet Gwerzavel, suivi du First 25 Gwen et du Flush Poker Philéas d'Amélie Guillam.

Reste  à saluer l'incroyable capacité des organisateurs des Amis de Conleau et leur équipe de bénévoles, à rebondir pour trouver, 2 jours avant, une alternative parfaite à la traditionnelle soirée et nuit sur Hoedic, souvent altérée, il est vrai, par les problèmes de mouillage sur les tonnes du port avec des vents de secteur Nord.

Dommage pour Raynald et son Aengus immobilisés pour 2 mois au chantier

Dommage pour le bar la Trinquette, et les autres bars, aussi, qui nous accueillent toujours avec plaisir, souvent jusque fort tard dans la nuit, mais ça c'est une autre histoire...;-)

Bon, ben comme ça on reviendra l'an prochain,... s'il y a de l'eau jusqu'au fond....

Résultats complets: http://www.amisdeconleau.org/asp/fiche.asp?idB=4731705&idU=32

Petite visite à Hoedic :http://hoedic.net/patrimoine-d-hoedic/patrimoine-d-hoedic.htm

Barabar 2013, OTR récidive...

Publié dans Régates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article